Commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol

À Peyrassol, le vin et l’Histoire ne font qu’un :

1256. Sous le règne de Raymond Berenger V, le Comte de Provence Alphonse II fait donation à Guillaume Catel, maître des maisons du Temple de Provence de la co-seigneurie de Cogolin qui est placée sous l’autorité de Peyrasson. Si l’on ignore quand a été fondée la Commanderie de Peyrassol (probablement 1204), un parchemin des templiers, daté de 1256, conservé aux archives de la ville de Marseille, donne les comptes de la Commanderie pour la récolte de l’an 1256 soit 44 milleroles (28 000 litres) de bon vin franc.

commanderie de peyrassol

commanderie de peyrassol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1308. Quatre mois après l’arrestation des templiers du royaume de France, les templiers de Provence sont incarcérés à leur tour. C’est dans la forteresse de Meyrargues que nous trouvons le précepteur de Peyrasson en compagnie du Commandeur de Ruou.

1311. L’Ordre des Chevaliers de Malte hérite de la Commanderie de Peyrassol comme de tous les biens et immeubles des Templiers. Précieusement entretenu, le vignoble restera à l’Ordre de Malte jusqu’en 1789.
1789. L’Ordre de Malte est spolié et la Commanderie passe à l’État comme bien d’église.
1790. La Famille Rigord acquiert la Commanderie. À partir de cette date, ce sont les dames de Peyrassol qui gèrent le domaine, tandis que leurs époux exercent des professions libérales jusq’au Dr Rigord qui hérite du domaine en 1967 et entreprend de replanter une grande partie de la propriété.
1977. Francoise Rigord décide de mettre en bouteille et de commercialiser les vins de la Commanderie.

2001. Philippe Austruy, un passionné de vin, vient perpétuer l’histoire de Peyrassol avec la volonté de lui apporter les   moyens de continuer à tendre vers la perfection.
2002. Plantation de la première oliveraie, restructuration du vignoble.
2003. Vinification dans le nouveau chai.
2005. Acquisition de la parcelle cadastrée Peyrassol et de la chasse.
2009. Fin de la restauration des restanques.

La Commanderie de Peyrassol

La Commanderie de Peyrassol